Comment Surmonter La Dépression

Comprendre notre propre corps et identifier certains facteurs clés dans notre esprit peut nous permettre de voir, en temps opportun, les changements nécessaires que nous devons faire. Apprendre à dire «non» à certaines demandes ou engagements peut nous aider à nous donner le temps et la force nécessaires pour surmonter le stress.

Au Jardin des Tuileries à Paris, il y a une statue de femme, probablement une danseuse. Son visage est recouvert d’un masque. D’une certaine distance, particulièrement quand directement devant la statue, il apparaît que la statue sourit. Cependant, au fur et à mesure que l’on s’approche et que l’on regarde de plus près la statue, surtout de profil, on découvre les détails habilement tracés par l’artiste, un grand chagrin comme s’il était engendré par une douleur cachée. La femme représentée par cette statue voulait sans doute montrer au public un visage souriant, surtout à cause de sa profession, mais en réalité elle avait une profonde douleur à l’intérieur.

Il y a une corrélation directe entre cette statue et la condition humaine en général. L’anxiété et la dépression sont le manteau des ténèbres, la brume grise qui affecte des millions de vies. Beaucoup ne savent même pas pourquoi ils se sentent perturbés, ennuyés, absents et comme si rien ne les enthousiasmait. Une proportion importante de ces personnes se retrouvent avec la dépression, et certains se suicident même. Ils n’ont pas compris l’origine ou la nature de leur souffrance. Dans de très rares cas, leurs familles les comprennent-ils et au contraire, ils ont tendance à les accuser d’hypersensibilité ou de folie. Ils ont tendance à avoir un fort sentiment de culpabilité, et souvent ils se sentent affligés par les erreurs qu’ils ont commises il y a longtemps. Leur estime de soi régresse, et souvent ils ont une idée fausse d’eux-mêmes. Cette personne traverse des épisodes de chagrin et de dépression qui diminuent leur appétit, et les amène à trouver leur nourriture insipide ou tout simplement indésirable. Leurs habitudes de sommeil changent et ils se réveillent à minuit, et sont incapables de dormir. Les personnes souffrant de dépression dorment rarement bien. Leur désir sexuel diminue. Ils ressentent souvent le besoin de pleurer sans raison apparente. Parfois, ils sourient extérieurement, mais se retrouvent comme David: “Mes larmes ont été ma nourriture jour et nuit … Mon cœur est douloureusement douloureux en moi: et les terreurs de la mort sont tombées sur moi. La peur et le tremblement sont venus sur moi, et l’horreur m’a submergé »(Psaumes 42: 3, 55: 4-5).

Il y a une solution pour cette perversité qui attaque des millions de vies, et c’est la même solution que David a utilisée dans son cas. Ce roi a appelé Dieu en lui demandant: “restaure mon âme” (Psaumes 23: 3). Après avoir confessé ses péchés à Dieu, il fait cette supplication: “Rends-moi la joie de ton salut; et soutiens-moi avec ton esprit libre »(Psaumes 51:12). En d’autres termes, il désirait la foi et l’assurance de l’acceptation et du pardon de Dieu. Dieu désire aider chaque personne dans le besoin qui vient à lui. Un cas de dépression se trouve dans la Bible – dans l’Ancien Testament – I Samuel 1: 2-20. C’est l’histoire de Hannah. Il y avait des combats constants dans sa maison. Une femme nommée Penninah s’est moquée d’elle parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants. C’était toujours la cause de la provocation. C’était une affaire sérieuse en Israël d’être infertile. Les questions du mari à l’égard de sa femme révèlent les symptômes de la dépression qu’elle éprouvait: «Pourquoi pleures-tu? et pourquoi ne manges-tu pas? et pourquoi ton coeur est-il affligé? “(I Samuel 1: 8).

Elkana, son mari, n’était pas très sage quand il s’agissait de la dépression de sa femme. Dans son amour pour elle, il a essayé d’aider, mais a fait l’erreur d’insister pour qu’elle explique sa réaction. Pour aggraver les choses, il a dit: «Ne suis-je pas meilleur pour toi que dix fils?» Ce scénario se répète dans de nombreux cas de dépression.

Job, à cause de la perte et de la maladie qui menaçait sa vie, tomba dans une grande dépression. Dieu a utilisé cette dépression pour l’élever à une nouvelle étape de la foi. À la fin de la tribulation qu’il a expérimentée, et après une rencontre personnelle avec Dieu, sa dépression a pris fin.

Traitement pour la dépression

Se remettre de la dépression n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain. Cela prend du temps et exige de la force, même si la personne malade désire se rétablir rapidement et profiter du doux sentiment de liberté et de stabilité émotionnelle.

1. Un examen de la santé de la personne est recommandé.

Consultez votre médecin pour avoir l’assurance que la douleur thoracique qui est souvent ressentie n’est pas un problème cardiaque, ni la perte de poids et le sommeil. Tout comme les maux de tête ne sont pas le symptôme d’une maladie plus grave, c’est une raison de ne pas s’inquiéter. Savoir qu’il y a une solution et qu’ils sont les symptômes d’un problème qui va passer rapidement est une raison de se sentir soulagé et de ne pas être inutilement angoissé.

2. Cherchez de l’aide dans un conseiller chrétien ayant de l’expérience dans ce domaine.

Vous pouvez sentir que c’est la première personne qui vous comprend et qui s’intéresse vraiment à votre bien-être. Le conseil peut vous permettre de comprendre des expressions comme: “vous n’êtes pas seul”, “Dieu vous aime et ne vous abandonnera pas”, ou “Notre Seigneur Jésus Christ a non seulement porté nos péchés mais aussi nos peines et nos afflictions”. Entrez en contact avec quelqu’un qui peut vous aider. Voir les coordonnées fournies à la fin.

3. Surmontez le sentiment de culpabilité.

Il y a deux classes:

Véritable culpabilité:quand nous nous sentons convaincus par le Saint-Esprit que nous avons transgressé les lois de Dieu.

Culpabilité fictive:provoqué par un sentiment d’indignité et de péché. Cela découle d’expériences traumatisantes dans l’enfance.

Lorsque nous ressentons une vraie culpabilité, la meilleure aide est de connaître les promesses de Dieu. La Bible contient un merveilleux message d’amour et de pardon.

Jetons un coup d’œil à quelques-uns de ces passages: «Qui est un Dieu semblable à toi, qui pardonne l’iniquité et passe par la transgression du reste de son héritage? il ne garde pas sa colère pour toujours, parce qu’il prend plaisir à la miséricorde. Il reviendra, il aura compassion de nous; il soumettra nos iniquités; et tu jetteras tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer “Michée 7: 18-19. (Lire aussi Psaumes 103: 12 et I Jean 1: 9)

Dans Ésaïe 43:25, il est dit: “Moi, je suis celui qui efface tes transgressions à cause de moi et ne se souviendra pas de tes péchés”.

4. Un concept correct sur l’amour.

Beaucoup croient que l’amour est conditionnel. Quand les enfants, ils ont trouvé que seulement quand ils étaient obéissants étaient-ils dignes d’amour. En tant qu’adultes, ils croient qu’ils doivent faire quelque chose pour être digne de l’amour et du pardon de Dieu.

Quand nous sommes déclarés justes, signifiant, pardonnés, par la foi, nous pouvons avoir une confiance totale en Son amour. Quand vous comprenez que vos expériences vous ont amené à ressentir de la sorte, vous pouvez gagner beaucoup sur votre voyage vers la paix et le rétablissement en connaissant la nature de l’amour de Dieu à travers la lecture de la Bible et en acceptant le fait que Dieu vous considère important; Tu es la raison de Son amour. Vous éprouverez alors le désir d’obéir par amour, ce Dieu que vous êtes venu aimer.

Dieu a la solution pour chaque âme déprimée. Jésus a dit: “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos” Matthieu 11: 28-29. L’apôtre Pierre dit: “Jetez tous vos soins sur lui; car il prend soin de vous “I Pierre 5: 7.

5. La prière est le moyen par lequel nous pouvons dire à Dieu nos problèmes, décharger notre anxiété, porter notre fardeau sur lui et ensuite croire qu’il agira selon sa volonté. C’est comme si on parlait à un ami.

Maintenir une relation avec Lui quotidiennement. Lisez votre Bible tous les jours, même si c’est en petites portions, et priez. La Parole de Dieu a un pouvoir de guérison sur l’âme. Si vous avez des difficultés à le comprendre, demandez le cours gratuit “Aux Pieds de Jésus” à l’adresse indiquée à la fin.

6. Soyez reconnaissant. Même si vous pensez que la vie n’a aucun sens pour vous, ou si vous vous sentez malheureux et sans espoir, vous devez croire que Dieu vous aime et le remercier parce qu’Il a écrit votre nom dans le livre de vie et est considéré comme un enfant de Son . L’apôtre Paul dit: “En toute chose, rends grâces: car telle est la volonté de Dieu …” (I Tes 5: 18). Nous avons beaucoup de raisons d’être reconnaissants envers Dieu. Même les périodes d’adversité nous enseignent des leçons précieuses.

Demander l’aide du Saint-Esprit. Dieu fournit de l’aide à la personne qui souffre de dépression. Il suffit de réclamer, par la foi, les promesses données par Dieu.

7. Éduquez votre esprit à la pensée positive.

Acceptez la réalité de votre dépression, mais rejetez toute pensée qui vous condamne et qui fait honte. Imaginez-vous complètement récupéré, heureux et libre de toutes les émotions déprimantes, agissant normal et étant libre de ce mal. Il faut beaucoup de force pour y parvenir, mais c’est très bénéfique. Soyez toujours conscient que les choses vous paraissent plus négatives alors elles le sont vraiment, parce que vous voyez les choses à travers l’œil de la dépression.

8. Prenez soin de votre corps. Dormez bien.

Vous pourriez avoir besoin de quelque chose qui vous aidera à dormir. Thé de valériane ou quelque chose de similaire peut être utile pour vous aider à vous reposer et récupérer. Si possible, évitez les médicaments pharmaceutiques puissants car ils sont enivrants.

Après le réveil le matin, il est bon de frotter le corps avec de l’eau froide. Cela va tonifier le système nerveux. Le soir, prenez un bain chaud, détendez-vous, lisez votre Bible et dormez tôt. Pratiquez des exercices de respiration profonde. Il est préférable de manger des céréales à grains entiers. Utilisez du germe de blé, de la levure de bière et du lait de soja. Les suppléments de vitamines et de minéraux sont utiles, en particulier le magnésium.

9. Cherchez quelqu’un qui a besoin d’aide.Il y a une raison pour laquelle l’apôtre Paul dit: “Il est plus béni de donner que de recevoir” (Actes 20:35). Écrivez une lettre à quelqu’un qui se sent seul. Emmenez une personne âgée en promenade. Devenez bénévole dans une église, un hôpital ou une garderie. Partagez les tâches ménagères, aidez votre famille, même si c’est simple.

10. Demandez de l’aide.

Il est possible que vous ayez essayé sans succès de combattre seul votre dépression. Confie-toi à un ami ou à un membre de ta famille, à quelqu’un en qui tu as confiance, à tes luttes. S’ils ne savent pas comment vous aider, parlez à un pasteur, à un conseiller chrétien, à un psychiatre ou à un psychologue. Pour recevoir une aide durable, elle doit être basée sur les principes bibliques. L’aide divine dure (Psaumes 1: 2-3).

Ces conseils de base ont aidé beaucoup. Prenez le temps de poursuivre vos activités spirituelles et permettez à Jésus de venir dans votre vie. Vous pouvez demander la série de sujets suivants:

0 Partages
Fermer le menu